René Métier, fondateur des Jardins de l'Oise

René Métier, fondateur des Jardins de l’Oise en 1970, nous a quitté le 24 mai 2010 à l’âge de 84 ans. Tous ceux qui ont eu le plaisir de le côtoyer retiendront de lui son amour de la vie et sa passion pour les plantes. En revanche, peu connaissent son parcours exceptionnel.

Né le 8 mars 1926, il grandit dans l’orleannais et tomba très vite amoureux de la beauté de ses forêts. C'est en travaillant comme ouvrier pépiniériste aux grandes roseraies du Val de Loire, que son supérieur lui proposa de suivre des études de pépinières aux cours du soir de l'école d'horticulture d'Orléans. Fort de ses brillants résultats, il entra aux pépinières Hémeray-Aubert.

En 1948, profitant du plan Marshall, René Métier eut l'opportunité de suivre des études de paysagiste à la prestigieuse école d'horticulture de la Châtelaine (Genève) en Suisse.

Alors âgé d’une vingtaine d’années, c’est dans la ville impériale de Meknès, au Maroc, qu’il effectua son service militaire. Remarqué par son supérieur, il eut l’honneur de dessiner et de participer à la réalisation du magnifique jardin du Sultan.

De retour en France, il prit la direction commerciale et technique des pépinières Dermigny à Noyon (60) pendant plus de 20 ans.

Riche de ses expériences et de son envie d'entreprendre, c’est finalement le 1er mars 1970 qu’il créa à Carlepont, avec son épouse Claire, les Jardins de l’Oise en tant que paysagiste et pépiniériste. Les Jardins de l’Oise, actuellement dirigé par son fils Jean Métier, fêtent fièrement cette année (2010) leur 40ème anniversaire.

Bertrand Métier, petit-fils de René Métier, 3ème génération de pépiniéristes, est heureux de lui rendre hommage à travers Plant Services, son entreprise de négoce en végétaux et de services aux paysagistes.

René Métier

(Séance de greffage, 2003)